Yoga, une médecine douce

yoga santé sur mesure

Yoga, une médecine douce

Si on vous disait que pour favoriser une meilleure santé, il suffisait de pratiquer le yoga et de méditer !

En Inde, la tradition millénaire du yoga & de la méditation bénéficie de son propre ministère – régit par celui de la santé. Car, en effet, yoga & méditation sont pratiqués autant dans la vie quotidienne des indiens qu’en clinique de médecine intégrative. Là-bas, les sciences de pointe ont su créer un pont entre médecine ayurvédique et médecine moderne afin de prendre le meilleur de chacune et ainsi développer des méthodes de prévention et de soin encore plus performantes.

En occident, le yoga la médiation se popularisent grandement mais ne relèvent pas encore du même statut. Toutefois, yoga & méditation ne sont plus relégués au simple rang de disciplines sportives car leurs vertus, encore trop méconnues par notre culture, ne cessent d’être prouvées. En effet, de nombreuses études ont permis de se détacher d’une représentation trop réductrice de ces disciplines . Du reste, il est aujourd’hui avéré que ces pratiques ont une place complémentaire indéniable dans les traitements des patients, et ceci, jusque dans les hôpitaux pour des maladies lourdes comme le cancer.

Un yoga pour traverser en douceur chaque période de sa vie.

Le yoga est tellement riche qu’il s’adapte à chaque étapes de la vie et à chaque pathologie. Des pratiques spécifiques ont été développées pour favoriser la fécondité et pour les femmes enceintes, pour les enfants, les handicapés, les athlètes, les bien portants, les malades, les convalescents, les séniors… .
Douleurs, raideurs du corps, dépression, stress, anxiété, fatigue, effets secondaires de la chimiothérapie , prévention des maladies cardiovasculaires, insomnie, estime de soi, régulation émotionnelle, compulsions alimentaires, défenses immunitaires,… il semble que le yoga et la méditation soient véritablement aidant dans une infinité de cas.

Yoga, une médecine douce ? : Je suis la preuve vivante que la pratique régulière du yoga et de la méditation améliore la qualité de vie

J’ai toujours eu un vrai besoin de sport pour me sentir bien dans ma tête et dans mon corps. Pourtant, de toutes les disciplines auxquelles je me suis essayée ( gymnastique au sol, kung-fu, danse africaine, boxe,…) aucune ne m’a apporté autant que le yoga autant sur le plan physique que mental. En réalité, je me suis même abimée avec certaines pratiques – trop excessives ou non-pertinentes pour moi – : rupture de ligaments, poignet cassé, hernies lombaires… car je souffre d’une spondylosisthésis ( déformation de la colonne avec une vertèbre qui glisse vers l’avant sur celle dessous -L5 sur S1) avec discopathie associée. Je n’ai été diagnostiquée qu’à la suite de terribles douleurs lombaires irradiantes et d’une double hernie discale.
Aujourd’hui , avec le yoga, je prends soin de ma colonne vertébrale, je corrige lentement mon genu valgum, je renforce mes muscles posturaux et m’étire ce qui a fait disparaitre 90% de mes douleurs. Surtout j’adapte les postures et évite celles qui pourraient accentuer ma spondylo. D’ailleurs, le yoga est recommandé quand la boxe, le kung-fu… me sont maintenant interdits.
Et sur le plan psychique, c’est peut-être là que j’ai eu la plus grande transformation, une libération qui a littéralement embelli ma vie : le yoga et la méditation m’ont libérée d’attaques de panique avec lesquelles j’ai eu à me bagarrer et à composer depuis l’adolescence. A présent, mon mental est véritablement apaisé. Je me sens calme et tranquille sans avoir à faire mille efforts couteux.


Pour tout renseignement ou pour un devis : + 33 (0)6 16 07 37 44


Vous pourriez également aimer : Bien-être au travail, comment l’améliorer ?


D’autres ressources :

Yoga : un soin complémentaire l’hôpital pour les patients atteints du cancer

https://www.cairn.info/revue-cancers-et-psys-2017-1-page-143.htm